Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Le chien, miroir de son maître.

Partagez
avatar
Invité
Invité

Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Mer 8 Jan - 17:56:02

J'ai reçu ce lien tout à l'heure que j'ai eu envie de partager avec vous :

Il traite de la relation très étroite qui existe aujourd'hui le plus souvent entre un maître et son chien, et en fait une "éponge à ressentis", avec toutes les conséquences que cela peut impliquer sur la santé de l'animal .

Soigner une pathologie, c'est soigner un animal dans sa globalité, souvent s'interroger sur son environnement, son maître en particulier.

Site Internet :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/articles/deplacement-des-maux-de-lhomme-au-chien/


Dernière édition par Romain le Mer 8 Jan - 18:06:38, édité 1 fois (Raison : Mise en forme, merci pour le lien Marie ;))
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Mer 8 Jan - 19:10:07

Pas d'accord avec : "le rôle de dominant nécessaire à toute bonne relation de l’humain avec un chien" mais c'était intéressant à lire !
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Mer 8 Jan - 21:16:08

Hapicolette a écrit:Pas d'accord avec : "le rôle de dominant nécessaire à toute bonne relation de l’humain avec un chien

Là je suis d'accord avec toi...Ce sont des notions qui me dérangent dites comme ça ...Il faudrait trouver un autre terme que celui de "dominant" qui prête à confusion .
Mais je pense qu'effectivement nos chiens sont si proches de nous , qu'ils partagent, subissent souvent, nos états d'âme, voire plus ...
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Romain le Jeu 9 Jan - 10:26:12

Marie a écrit:Mais je pense qu'effectivement nos chiens sont si proches de nous , qu'ils partagent, subissent souvent, nos états d'âme, voire plus ...

Les chiens sont de vraies éponges, c'est à dire que quand on es pas bien il le sentent et quand on es joyeux ils le sentent aussi. En tout cas, quand je quitte la maison inquiet, en rentrant, je trouve la maison en désordre, alors que lorsque je suis zen, la maison n'a pas bougée d'un poil.


_________________
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Jeu 9 Jan - 10:41:14

Faudrait que je lise l'article.
Et je reviendrai en parler.
Là, c'est un peu "foutu".

Juste un truc, je ne pense pas que cela soit le cas pour tous nos chiens, ou bien ?
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Jeu 9 Jan - 10:52:44

Sans doute faut-il nuancer la portée de" cet épongement" de nos humeurs, voire de nos plus sérieux soucis ...Comme toujours être dans la modération . En effet certains chiens, sont certainement plus réceptifs que d'autres. Plus un chien est proche de son maître, plus il reçoit . Mais il ne faut pas faire non plus de généralités...heureusement tout ne se transmet pas !  :): 
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Jeu 9 Jan - 11:19:55

J'ai deux loulous, ils sont diamétralement opposés, point-de-vue caractère et comportement, quelle(s) conclusion(s) dois-je en tirer ?
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Jeu 9 Jan - 11:59:57

Qu'ils ont chacun leur personnalité !!  Wink 
C'est ça l'essentiel, pour moi, prendre toujours en compte leur caractère avant de tirer des conclusions.
Chez mes chiens, quand il y a du stress dans la maison, Didou est super excité, Abou se terre dans un coin et Vikie "s'échappe " en se focalisant sur ce qui se passe à l'extérieur...Lequel est la plus forte éponge ? Difficile à dire ! Faut pas toujours se fier aux apparences, les 3 ressentent les choses chacun à leur façon.
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Jeu 9 Jan - 16:38:38

Certainement Bulle ! Nos chiens, ont tous et chacun, une réelle intelligence émotionnelle , des capacités sensitives et cognitives étonnantes, que l'on a à découvrir chaque jour. C'est ce qui rend la vie quotidienne avec eux passionnante... si on veut bien chercher à les comprendre.
avatar
Invité
Invité

Re: Le chien, miroir de son maître.

Message par Invité le Ven 10 Jan - 10:15:51

moi je suis assez conquise par l idée que nos animaux ressente et comprenne tout, certain sont peut etre plus egoiste que d autre ou le montre moin , mais je pense qu ils ont tous une faculté de comprehension plus grande que l humain car plus a l ecoute. sinon comment expliquer leur comportement different de l adulte a l enfant , du malade au bien portant comment saurait il les horraires de rentré de chacun , ou le sentiment d abandon qu il montre defois.Mais pas que le chien , le chat aussi qui sent la mort approcher. j aime plutot bien cet article. par rapport au dominant je pense que sa depend vraiement du chien , j ai l exemple sous les yeux tout les jours , blitz a besoin de ressentir que je le domine ou du moin que je suis le chef de meute, sinon il essaie de devenir lui meme le chef , quand a felina elle vit sa vie , sans besoin d autorité, elle n essaie pas d etre supperieur a nous , elle reste a sa place tranquillement. pour finir je dirait que l animal est aussi complexe que l humain , et qui pourrait se vanter de connaitre le profil exact de la penssée humaine , on est tous different face a la vie et a nos sentiment reflet de chaque vecu , qui est unique.

    La date/heure actuelle est Dim 26 Mar - 11:02:01