Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Pour tous renseignements ou questions : cliquez ici pour m'envoyer un mail

Si votre club canin n'est pas dans notre base de données et que vous souhaitez qu'il y soit, cliquez ici

Devenir Etiopathe auprès des animaux

Partagez
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Devenir Etiopathe auprès des animaux

Message par Romain le Lun 13 Jan - 14:30:24

L'étiopathie a été créée par Christian Trédaniel dans la tradition du « reboutement », il définit les bases et la méthode de cette « chirurgie non instrumentale » et crée le terme « étiopathie » en 1963. Les éthiopathes, peuvent travailler sur les humains surtout sur les chiens, chats, chevaux.


Définition du métier :
Ni instrument, ni appareils sophistiqué dans le cabinet de l’étiopathe, et pour cause. Pour traiter ses patients, ce praticien utilise uniquement ses mains selon une méthode spécifique appelée chirurgie non instrumentale. “Le mot Chirurgie est pris ici dans son sens premier et signifie le travail de main. Mais nous pouvons aussi tisser un lien avec sa définition moderne qui implique la rigueur et la précision du geste, deux principes fondamentaux de la pratique étiopathique”, rappelle Catherine Jassaud, étiopathe et présidente de l’Institut Français d’Etiopathie.

Mais avant de “soigner du bout des doigts”, l’étiopathe doit poser son diagnostic grâce à une procédure d’analyse spécifique. Ce raisonnement propre à l’étiopathie se base sur les interrelations entre les symptômes apparents et qui constituent un fil conducteur pour remonter au phénomène directeur : la véritable cause de la pathologie du patient. “ Souvent, je vois arriver des gens souffrant de problèmes chroniques, des douleurs, des sinusites… Ils ont fait le tour des pratiques médicales traditionnelles, ont testé divers traitements, sans résultats probants sur le long terme. En venant chez nous, beaucoup sont sceptiques et ont du mal à croire que nous allons obtenir un résultat là où la médecine traditionnelle est restée impuissante. Alors quand en quelques séances, je parviens à détecter la source du mal et la soigner, ils sont étonnés et soulagés. C’est très gratifiant comme rôle.

Formation

Après le bac

Quatre facultés spécialisées forment à la pratique de l’étiopathie en France. Elles sont ouvertes aux bacheliers sur titre, dossier et entretien.

Le cursus, mêlant théorie et exercices pratiques, est basé sur la compréhension du fonctionnement (biologie, physiologie, etc.) et du dysfonctionnement (pathologies) du corps humain.

A l’issue de cinq années de cours à la faculté, les étudiants concluent leur formation par une année d’assistanat en cabinet assorti de la rédaction d’un mémoire.

Après un bac+2

Les titulaires d’un bac+2 dans le domaine scientifique ou médical peuvent intégrer la formation directement en 2e année sur titre, dossier et entretien. Les facultés d’étiopathie accueillent ainsi des étudiants issus de cursus de kinésithérapie ou de médecine.

___________________________________________________________

Niveau d'études : Bac+5
Diplôme : Autre - Master, Mastere, MS, MSc
Domaine : Médical

___________________________________________________________

Établissement proposant cette formation :

- Institut Français d' Etiopathie
http://www.etiopathie.com

Cette fiche a été conçue grâce aux sites suivants :

- Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Étiopathie
- Fiche : e-orientations.com


_________________

    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 11:52:43