Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Golden retriever

Partagez
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Golden retriever

Message par Romain le Dim 2 Nov - 10:13:54


Histoire de la race :

Les origines du golden retriever sont controversées. La race pourrait être issue d'un groupe de chiens du Caucase apparentés au leonberg, ramenés en Grande-Bretagne ou achetés en 1858 à un cirque russe par le futur Lord Tweedmouth. Plus officiellement, en 1868, Lord Tewdmonth croise un wavy coated jaune à une femelle tweed water spaniel. Lors de la sélection d'autres races comme le setter irlandais et le chien de Saint-John sont probablement intervenues.

Le golden retriever est montré en exposition canine pour la première fois en 19092. Le nom, signifiant en anglais « rapporteur doré », fait référence à la couleur de son poil ou, plus exactement du poil de couverture qui prend l'apparence de fils d'or ou de blanc à la lumière. Cette race, enregistrée en Angleterre en 1913, a été développée pour servir de chien rapporteur, plus particulièrement pour de la chasse au gibier d'eau. La race a été reconnue en 1931 comme pure race en Angleterre.

En France, les premiers sujets sont importés en 1925, mais l'élevage ne démarre qu'après la Seconde Guerre mondiale et depuis les années 1990, le golden retriever est une race populaire. On estime aujourd'hui la population française des goldens retrievers à près de 50 000 individus. En 1995, les naissances de goldens sont montées en flèche pour passer de 2 288 à 7 347 en 2004, 7 849 en 2005, et 7 891 en 2006. Il bat donc son cousin le labrador retriever qui lui a eu 7 849 naissances en 2005.

Longévité : 10 à 12 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 8483 (2ème)

Aspect général

Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l’expression empreinte de douceur.

Tête

Bien proportionnée et bien ciselée.

Région crânienne :

Crâne : Large sans être lourd. Belle attache de tête avec l’encolure.

Stop : Bien marqué.

Région faciale :

Truffe : De préférence noire.

Museau : Puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop à l’occiput.

Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : Marron foncé ; bien écartés. Le bord des paupières est foncé.

Oreilles : De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

Cou : De bonne longueur, net et musclé.

Corps

Bien équilibré.

Dos : Ligne du dessus horizontale.

Rein : Fort et musclé, court.

Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.

Queue : Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

Membres

Membres antérieurs :

Les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature.

Épaules : Bien obliques. Omoplate longue.

Bras : De même longueur que l’omoplate, de sorte que les antérieurs, du coude au sol , sont bien disposés sous le corps.

Coudes : Bien au corps.

Membres postérieurs :

Les membres postérieurs sont forts et musclés.

Grasset : Bien angulé.

Jambe : Solide.

Jarrets : Bien descendus. Ils sont droits et ne tournent ni en dehors ni en dedans. Les jarrets de vache sont à proscrire.

Pieds : Ronds ; pieds de chat.

Allures

Allures énergiques, avec beaucoup d’impulsion. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps. L’enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs.

Robe

Poil : Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.

Couleur : N’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

Taille

Hauteur au garrot :

Mâles : 56 à 61 cm,
Femelles : 51 à 56 cm.

Comportement / caractère

Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Note Importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Utilité


- Chien de compagnie :

Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.

- Chien de chasse :

Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).

- Chien de recherche :

a) Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.

b) Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.

c) Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).

d) Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.

- Chien inclus dans un programme thérapeutique :

a) Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.

b) Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.

c) Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

- Chien pour personnes handicapées : :

a) Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

b) Chien pour personne souffrant d’un handicap physique. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes handicapées physiquement. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

- Chien de police et sécurité :

Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Livres à lire

- Le Golden retriever de Alain Fournier
- Le Golden Retriever de Luisa Ginoulhiac et Frédéric Delacourt
- Le Golden Retriever de Michèle de Saint Fuscien
- Le Golden retriever de Filippo Cattaneo
- Le Golden Retriever de Cattaneo

Retrouvez deux de ses livres dans la bibliothèque cynophile en cliquant ici

Site Internet

- Tout sur le golden retriever,le site des amis du golden retriever
http://toutsurlegoldenretriever.fr/

- Retriever Club de France
http://www.retrieverclubdefrance.com/

- Forum des amis du golden retriever
http://www.dicutonsgoldenretriever.net/

- Forum pour les passionnés du Golden Retriever
http://www.tout-sur-le-golden2.net/

- Goldingues
http://golden-retriever.forumgratuit.org/

Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :

- Photo : chiens-online.com
- Historique : Wikipédia.org
- Fiche technique et utilité : chien.ouest-atlantis.com
- Librairies en ligne : http://www.amazon.fr/ ; http://www.fnac.com/ ; http://www.chapitre.com/


_________________

    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar - 0:18:14