Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Pointer Anglais

Partagez
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Pointer Anglais

Message par Romain le Sam 13 Juin - 11:20:26


Histoire de la race :


Wikipédia.org a écrit:L'origine exacte de la race est incertaine, bon nombre de documents retracent son utilisation à la chasse, mais en ce qui concerne sa création même, là c'est le débat. Selon Julien Deby, le Pointer Anglais aurait été introduit en Angleterre en 1688, en provenance "du midi de la France et de l'Espagne". D'autres, affirment que ce serait au retour de la guerre de succession(1713) que les militaires, impressionnés par le braque espagnole, en auraient ramener quelques exemplaires dans leur pays.

D'autres encore considèrent le chien d'arrêt portugais comme son ancêtre bien que d'autres races aient été nommées comme le braque de Burgos ou le braque italien.

Mais le Pointer ne se montrait pas encore suffisamment efficace, parce qu'en Angleterre on chasse vite et pas longtemps. Il fallait donc un chien de chasse plus rapidement. Or le Pointer était encore trop lourd. C'est ainsi que des éleveurs britanniques, par des croisements judicieux dont probablement le foxhound anglais, sélectionnent un chien léger et élégant dès le début du xviiie siècle.

Le pointer tire son nom, qui signifie « pointer »3, de la posture immobile qu'il adopte lorsqu'il chasse et qu’il a repéré le gibier. Les premières mentions de ce chien en Angleterre datent des environs de 1650 alors qu'il repérait le lièvre que les lévriers anglais chassaient ensuite. Toutefois, au début des années 1700, alors que le tir devint à la mode, le Pointer s'avéra le chien par excellence.



Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1541 (31ème)

Aspect général

Le pointer est harmonieux, bien construit de toute part. Il donne une impression de force et de souplesse. Son profil général décrit une série de courbes gracieuses.

Comportement / caractère

Aristocratique. Actif tout en dégageant une impression de force, d’endurance et de rapidité. Bon caractère ; d’un naturel égal.

Tête

Région crânienne :

Crâne : D’une largeur moyenne, en rapport avec la longueur du chanfrein. La protubérance occipitale est bien prononcée.

Stop : Bien marqué.

Région faciale :

Truffe : De couleur sombre, mais elle peut être plus claire dans le cas de la robe citron et blanche. Elle est douce et humide, les narines sont bien ouvertes.

Museau : Quelque peu concave et se termine au niveau de la truffe, donnant un aspect légèrement creux. Légère dépression sous les yeux.

Lèvres : Bien développées, souples.

Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Joues : Les arcades zygomatiques ne sont pas proéminentes.

Yeux : A égale distance de l’occiput et de la truffe. Vifs avec une expression de bonté. Les yeux sont de couleur noisette ou marron selon la couleur de la robe. Ils ne sont ni saillants ni hagards. Le regard n’est pas fuyant. Le pourtour des yeux est de couleur sombre, mais il peut être plus clair dans le cas de la robe citron ou blanche.

Oreilles : Le cuir est mince. Les oreilles sont attachées assez haut. Elles sont placées contre la tête, de longueur moyenne ; elles sont légèrement pointues à l’extrémité.

Cou : Long, musclé, légèrement roué, offrant une belle sortie d’encolure, exempt de fanon.

Corps

Rein : Fort, musclé et légèrement harpé. Il est court.

Poitrine : Juste de largeur nécessaire à bonne ampleur de la région sternale. Elle est bien descendue au niveau des coudes. Les côtes sont bien cintrées, bien développées vers l’arrière du thorax, diminuant graduellement vers le rein.

Queue : De longueur moyenne, épaisse à la base, allant en s’amincissant graduellement vers l’extrémité. Elle est bien couverte de poils serrés et portée au niveau du dos, sans présenter de courbure vers le haut. Quand le chien est en action, la queue doit battre d’un côté et de l’autre.

Membres

Membres antérieurs :

Les membres antérieurs, du coude au sol, sont droits et fermes avec une bonne ossature. Les os sont ovales ; les tendons sont forts et apparents.

Épaules : Longues, obliques et bien inclinées en arrière.

Articulation du carpe : Elle ne dépasse pas le profil antérieur du membre et fait une très légère saillie sur la face interne.

Métacarpe : Assez long, fort et élastique ; légèrement incliné.

Membres postérieurs :

Très musclés.

Hanches : Les os de la hanche sont bien espacés et proéminents, mais ils ne dépassent pas le niveau du dos.

Cuisse : Bien développée.

Grasset : Bien angulé.

Jambe : Bien développée.

Jarret : Bien descendu.

Pieds : Le pied est ovale ; les doigts sont bien serrés et cambrés, pourvus de bons coussinets.

Allures

Unie. Le chien couvre beaucoup de terrain. Impulsion donnée par l’arrière-main. Les coudes ne sont ni en dedans ni en dehors. Ne doit absolument pas lever haut les membres à la manière d’un cheval Hackney (pas d’allures relevées ou sautillantes).

Robe

Poil : Le poil est fin, court, dur et également réparti, parfaitement lisse, droit et bien luisant.

Couleur : Les couleurs habituelles sont citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, et noir et blanc. Les robes unicolores et tricolores sont également correctes.

Taille

La hauteur au garrot recherchée est :

Chez le mâle : de 25 à 27 pouces (63 à 69 cm)

Chez la femelle : de 24 à 26 pouces (61 à 66 cm)

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Note Importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Livres à lire

- Le pointer de Bernard Lebourg (Auteur) - Guide (broché).
- Le Pointer - Origines Standard Travail Elevage Dressage Alimentation Maladies de Fiorone F. (Auteur)

Sites Internet

- Pointer Club Français :
http://www.pointerclub.fr/

- Forum francophone du Pointer :
http://pointer.forumpro.fr/

- Annuaire des éleveurs de Pointer Anglais :
Cliquez ici pour y accéder.

Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :

- Photo : Wikimédia.org
- Historique : Wikipédia.org
- Fiche technique : chien.ouest-atlantis.com
- Librairie en ligne : http://www.chapitre.com/ ; http://www.fnac.com/


_________________

    La date/heure actuelle est Lun 1 Mai - 4:24:18