Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Cavalier King Charles ou Cavalier king charles Spaniel ou Epagneul Cavalier King Charles

Partagez
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Cavalier King Charles ou Cavalier king charles Spaniel ou Epagneul Cavalier King Charles

Message par Romain le Ven 12 Fév - 18:31:41


Historique de la race :

Wikipédia a écrit:Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du xvi ème siècle.

En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

La concurrence arriva avec les carlins et les pékinois qui possèdent un nez plat. Par conséquent, le King Charles devait suivre cette mode[réf. nécessaire]. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court[réf. nécessaire].

La race connut un tel succès que pour la protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement le King Charles. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu King Charles, les tricolores prince Charles et les orange et blanc devenaient blenheim. En 1903, la confusion est telle au Kennel Club, qu'il fallait donner un nom, non plus par la couleur mais par la morphologie. Le roi Édouard VII intervient et la dénomination historique de King Charles est retenue.

En 1926 dans le catalogue de l'exposition de Crufts se trouvait l'annonce suivante : « Sont recherchés des blenheims Spaniels de l'ancien type, tels qu'ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé, pas de stop, crâne plat avec le spot caractéristique en son centre. Le premier prix de 25 livres dans les 947 et 948 sera offert par Roswell Eldridge de New York, USA. Ce prix ira à qui recréera le type ancien souhaité. » La reproduction du tableau de Landseer, "The cavalier's pet", était jointe.

Le premier gagnant fut Ferdi of Monham, né le 19 novembre 1923, donc avant la parution de l'annonce ce qui signifiait qu'il existait encore des King Charles ancien modèle. Mais leur existence posa un problème car on avait deux races de chiens : les King Charles au nez court et les King Charles ancien style au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions, l'appellation "old type King Charles Spaniels" fut choisie. Alors en 1928, puisque Eldridge s'était servi du tableau "The cavalier's pet" pour ses recherches, il fut décidé que l'ancien type serait dénommé Cavalier King Charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.

Cependant un dilemme existait : les Cavalier King Charles étaient physiquement les plus proches des chiens tant aimés par Charles II, d'où de nombreuses erreurs d'appellation.

Longévité : 15 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 1/3
Travail : 0 garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 6655 (3ème)

Aspect général

Chien actif, gracieux, bien proportionné, à l'expression douce.

Comportement / caractère

Plein d'allant, affectueux, il n'a vraiment peur de rien. Gai, amical, non agressif; aucune tendance à être craintif.

Tête

Région crânienne

Crâne : Presque plat entre les oreilles.

Stop : Peu accentué.

Région faciale

Truffe : Narines noires et bien développées sans taches de ladre.

Museau : La longueur de la base du stop au bout du museau est d'environ 1 ½ pouce (3,8 cm). Le museau va en s'amenuisant. La face doit être bien remplie sous les yeux. Il faut éviter toute tendance au museau en sifflet.

Lèvres : Bien développées, mais non pendantes.

Mâchoires/dents : Fortes. Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : Grands, sombres et ronds mais pas saillants. Les yeux sont bien écartés.

Oreilles : Longues, attachées haut. Franges abondantes.

Cou : De longueur moyenne; légèrement galbé.

Corps

Dos : Droit.

Rein : Court.

Poitrine : Moyenne ; les côtes sont bien cintrées.

Queue : La longueur de la queue est proportionnée à celle du corps. Elle est bien attachée, portée joyeusement, mais jamais très au-dessus de la ligne du dos. La queue n'est pas obligatoirement écourtée. Il ne faut pas en enlever plus que le tiers.

Membres

Membres antérieurs

Ossature moyenne, membres droits.

Épaules : Bien obliques.

Membres postérieurs

Ossature moyenne.

Grassets : Bien placés.

Jarrets : Aucune tendance aux jarrets de vache ou aux jarrets fermés.

Pieds : Compacts, pourvus de bons coussinets, bien emplumés.

Allures

Mouvement dégagé et élégant, avec beaucoup d'impulsion de l'arrière. Qu'ils soient vus de devant ou de derrière, les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles.

Robe

Poil : Poil long, soyeux, sans boucles. On admet une légère ondulation. Franges abondantes. Ne doit absolument pas être toiletté.

Noir et feu : Noir aile de corbeau avec des taches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.

Rubis : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.

Blenheim : Marques châtain vif bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou pastille qui est très appréciée ( c'est une caractéristique de la race).

Tricolore : Noir et blanc bien espacés et bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
Toute autre couleur ou combinaison de couleurs est à rejeter.

Taille

25 à 34 cm au garrot

Poids

12 à 18 livres anglaises ( 5,4 à 8 kg). Il faut rechercher un petit chien harmonieux entre ces limites de poids.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Note Importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Livres à lire

- Le cavalier king charles de Emmanuelle Dal'Secco
- Le Cavalier King Charles de de Pietro Paolo Condo (Auteur), Nelly Turrini (Traduction)
- Le Cavalier King Charles de Danielle Marchand
- Le Cavalier King Charles de Christian Limouzy
- Le cavalier king charles de Amandine Parent et Valérie Parent

Retrouvez vos livres préférés dans notre librairie cynophile, cliquez ici

Sites Internet sur la race

- Mon Cavalier King Charles, questions/réponses
http://moncavalierkingcharles.fr/

- Passion Cavaliers King Charles (Forum)
http://passioncavaliers.xooit.com/index.php

- French Cavalier King Charles - l'association (Forum)
http://forum.fckc.com/forum

Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :


- Photo : Wikimédia.org
- Historique : Wikipédia.org
- Fiche : chien.ouest-atlantis.com
- Bibliothèque : http://www.amazon.fr/ ; http://www.fnac.com/ ; http://www.chapitre.com/
- Sites Internet : Google.fr


_________________

    La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai - 10:45:48